Critique de clo73

L'avis de Inès (16 ans)

J'ai beaucoup aimé ce roman pour deux raisons :

💜 C'est une histoire très réaliste, avec des sujets actuels qui peuvent nous concerner ou notre entourage.

💜 Et aussi, parce que ce n'est pas un ouvrage "gnangnan" comme dans certains livres jeunesse que je peux lire.

Dans cette histoire, trois voix, deux filles et un garçon.

Grâce, Maya et Joaquin ont un point commun : ils ont été abandonnés dès leur plus jeune âge.
Ils sont frères et soeurs, ils ont la même mère biologique.
Grâce, 16 ans, part à la recherche de ses origines malgré le refus de Maya et Joaquin qui ne souhaitent pas revoir leur mère.
Mais une révélation les fera changer d'avis et ils décideront
de la retrouver afin de comprendre, la raison de cet abandon.

Y arriveront-ils ? Et qu'apprendront-ils ?

❤❤❤

Chaque personnage est confronté à une situation difficile ou un vécu douloureux.

Et c'est ainsi, que l'on aborde l'adoption, les foyers sociaux, l'abandon, l'alcoolisme, le divorce, la violence, la différence, l'homosexualité.

Tout ceci est dense mais l'auteure écrit avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité à travers des personnages authentiques.

Ce sont des sujets forts et formidablement bien traités et ses trois jeunes adolescents sont vraiment touchants.

Pour ma part, j'ai été émue par Grâce et sa situation de mère adolescente qui doit prendre des décisions très dures pour l'avenir de son bébé.

Il va être question de retrouvailles, de recherches, de confiance en soi et d'acceptation mais c'est surtout un livre sur
LA FAMILLE.

Sujet universel mais si important ! le lecteur prend conscience de l'importance de la famille et l'existence de différentes formes de filiation, avec ses failles, ses dysfonctionnements et ses difficultés.

Si loin de l'arbre, c'est la reconstruction de trois jeunes adolescents ayant l'espoir d'un avenir meilleur.

Tout ce que je peux vous dire de plus, c'est que ce roman est sous le signe de l'optimisme et de l'espérance,
il véhicule un très beau message.

Un excellent ouvrage, à partir de 16 ans selon moi, vu les problématiques abordées.

Lisez le ! Beaucoup d'émotions vous attendent dans ses pages !

Lien : https://leslecturesdeclaudia..