Critique de Une_passion_des_mots

Je remercie les éditions Nathan de m'avoir envoyé ce livre en avant-première. Il est déjà sorti en librairie, donc vous pouvez aller très vite l'acheter, car il est incroyable.

C'est un livre bouleversant, qui évoque des thèmes bien actuels et ce si justement que j'ai adoré. L'autrice nous emporte dans cette histoire avec une plume simple mais percutante, tout en étant réaliste et en décrivant la vie comme elle est. Elle n'en fait pas des tonnes, rendant le livre trop impersonnel ou exagéré, et c'est ce que j'ai particulièrement aimé.

Le thème principal abordé dans ce roman est donc la famille : en effet, les personnages ont des parents biologiques comme des parents adoptifs, et les liens avec chacun d'eux sont difficiles, car les adolescents essayent en même temps de trouver leur place. Encore une fois, l'autrice aborde ce thème avec justesse et vérité. Les relations sont très belles et surtout réalistes, sans être forcées. Elles sont complexes mais magnifiques, et c'est ce qui rend ce livre si beau à mon sens. On sent que les difficultés d'adaptation des personnages dans une nouvelle famille, où ils se sentent parfois comme étrangers, tous ces doutes sont très bien décrit, et les relations familiales en sont très touchantes également. Enfin, j'ai adoré le lien qui se développe entre Grace, Maya et Joaquin, sans aller trop vite : ils sont tous brisés et ne se connaissent pas mais au final, ils forment une très belle famille.

Ces personnages sont aussi à la recherche de leur identité et de leur place dans la société. En plus, les autres ne les acceptent pas forcément, ou mettent en avant leurs différences, ce qui les fait souffrir. Ils doivent s'affirmer pour trouver leur place, et l'autrice raconte ce combat d'une manière très touchante et vrai. C'est une très belle histoire touchante où les trois adolescents vont se soutenir pour se relever.

Donc, ces personnages ont un caractère complexe qui les rend tout simplement humains et réalistes. Ils font des erreurs, comme tout le monde, mais tentent de se rattraper et ensemble, ils tissent un lien très beau et touchant, qui m'a fait pleurer. Je les ai tous les trois adoré, et ils m'ont marquée.

Pour conclure :
Une pépite, à lire absolument, avec des liens familiaux touchants et une histoire de quête d'identité bouleversante.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..