Critique de magielivres

Un auteur que j'aime beaucoup, ces livres sont remplis d'émotions, une écriture magnifique, des sujets très forts.

Un roman qu'Amine dédie à son père. Ce fils d'exilé à quitter Trappes il y a 22 ans, il n'y est jamais retourné, il est devenu un grand pianiste renommé, il voyage beaucoup et n'a jamais revu son père.

Un coup de téléphone de sa soeur, lui apprend son décès, après toutes ces années, il pensait qu'il n'était plus là. Un immense fossé s'était creusé, suite à des malentendus, une absence de dialogues.

Il revient pour l'enterrement, mais il ne se sent guère concerné. Il n'ose pas dire à ses soeurs. « Que leur deuil n'est pas le sien. Que pour pleurer quelqu'un, il faut l'avoir aimé. Que pour regretter un mort, on doit éprouver plus que des regrets. Que la mort n'annule pas tout. »

En aidant ses soeurs à vider l'appartement, il découvre sous la baignoire, une grosse enveloppe contenant une quantité de cassettes audio, sur chacune, une étiquette qui porte la mention d'une année et d'un lieu : 1995 – 1971 – 1988 – 1965 - 1982 – 2000…Lille – Besançon –Trappes – Saint-Laurent des-arbres – Barbès, ainsi qu'un magnétophone. Il enregistrait les moments importants de sa vie pour son propre père qui ne savait pas lire.

Grâce à l'écoute des cassettes, des témoignages, auprès d'amis de son père qu'il rencontrera, il comprendra enfin sa valeur. Un ami fidèle, qui luttera pour la défense des travailleurs étrangers, un homme courageux, il adorait sa famille, mais il était taiseux.

Hadj Driss Benzine, quitte le Maroc à 19 ans, pour aider sa famille. Une vie de durs labeurs, mal payé, le racisme, de dures épreuves le plongeront dans le silence. Un amour malheureux, l'obéissance à son père, petit à petit il se repliera sur lui-même, ne dira plus un mot et cela l'éloignera à jamais de son fils, qui ne comprendra pas pourquoi il ne parlait plus. Les répercussions sont hélas terribles, il n'y a plus que les regrets.

Un très beau roman, touchant, émouvant. Lisez-le.