Critique de sebthoja

Mémoires post-mortem.
A la mort de son père qu'il n'a pas vu depuis 22 ans, le narrateur découvre une collection de cassettes audio sur lesquelles son paternel consignait toute sa vie de jeune exilé.
Taiseux et aucunement démonstratif, c'est la redécouverte d'un homme et de ses propres origines.

Un livre très touchant et d'une grande dignité.

"C'est à la fois mon père et un étranger qui est mort."

S'adressant à son propre père resté au Maroc (donc le grand-père du narrateur), il parle comme jamais son fils ne l'a entendu "enfoncé dans son fauteuil et dans son silence" : l'exil, l'installation dans le Nord de la France, les difficultés de l'intégration, le travail d'ouvrier, les camps de harkis.
Politique et social, c'est une vie de non-dits ayant aussi une portée historique.
Comme si l'on retirait les oeillères d'un homme mais aussi celles d'un pays.
C'est ce qui en fait selon moi un grand roman.

Il arrive parfois que les pères ne sachent pas s'exprimer. Les fils non plus.
Comment renouer les fils d'une relation que l'on n'a pas vécue ?

Les enregistrements permettent petit à petit de mettre des mots sur l'histoire de ce grand inconnu.

Il n'est jamais trop tard pour combler les trous d'un passé que l'on n'a pas connu. le plus dur est de faire le premier pas et savoir entendre la voix de ces silences.

"Au fond, les enfants ne s'intéressent jamais à ce qu'ont été leurs parents."

C'est un très beau roman qui peut vous remuer aussi intimement qu'idéologiquement.