Critique de Cath_perrin

Un fils a perdu son père, ils n'étaient pas proches et le fils lui en voulait, à son père, de son silence. Après avoir vidé l'appartement, presque par hasard, il découvre une enveloppe avec un magnétophone et des cassettes, ce sont les messages que le père envoyait à son propre père resté au Maroc.

Les silences des pères de Rachid Benzine raconte la quête d'un fils pour retrouver le parcours de son père. Dans les années 1970, alors jeune homme de dix-neuf ans, il est venu travailler en France, pour soutenir sa famille.

Pas vraiment un thème de tourne page, et pourtant ! Je n'ai eu de cesse d'avancer dans le livre. Ce qui a dominé ma lecture a été l'émotion, la tristesse pour ce fils qui n'a pas connu son père, l'indignation et enfin la révolte. Comment a-t-on pu traiter des êtres humains d'une telle façon ? Et enfin du soulagement quand j'ai compris que le fils avait, par-delà la mort, retrouvé son père.
Mais faut-il attendre la mort de ses parents pour les découvrir ?

Lien : https://dequoilire.com/les-s..