Critique de celestineh

Ce petit roman m'a touché au coeur…comme un uppercut et cela ne m'arrive pas souvent, mais je l'ai fini avec de grosses larmes.

Je n'en avais pas entendu parler, je ne l'aurais sûrement jamais lu si on ne me l'avait pas offert. Comme quoi parfois, on trouve sur son chemin le récit qui nous touchera au bon moment.

De quoi s'agit-il ? D'un fils d'un immigré marocain qui est devenu un très grand pianiste. Il a grandi à Trappes mais s'est éloigné de sa famille et de son milieu d'origine. Surtout de ce père trop taiseux, qui ne s'est pas révolté après un drame familial et qu'il méprise de ce fait. Il ne revient que pour son enterrement, il ne le côtoie plus depuis des années, et à cette occasion, il trouve de vielles cassettes audio dans lesquels le père raconte sa vie à son propre père resté au bled. Ces écoutes vont piquer sa curiosité et lui faire mener l'enquête auprès de ceux qui ont connu son père jeune.

Peut-on connaître et comprendre la vie intime de ses parents ? Qui peut imaginer comment ils ont pu être avant notre naissance et quels auront été leurs rêves avortés ou réalisés ? Savons-nous s'ils nous ont aimé, mal ou bien ? Ces sujets parleront à tous, et en ce qui me concerne, c'est plutôt le silence des mères.

Le récit est court et tout en retenue, ce qui le rend d'autant plus émouvant. On pourra lui reprocher d'être un peu lapidaire et surtout, de présenter quelques incohérences entre le père fantasmé par le fils et celui qui est raconté par les tiers. Mais ces défauts m'ont semblé mineurs tant il m'a ému. J'en ressors chamboulée.