Critique de AtelierdeClaire

Une jolie découverte que ce roman bien documenté et maîtrisé, dont l'action se déroule à la période souvent mal aimée du Moyen-Âge.
Malgré des abords légers, il s'est révélé plus profond et enrichissant qu'il n'y paraissait, et m'a séduite autant qu'il m'a appris.

C'est le Challenge Solidaire 2022 qui m'avait motivée à redécouvrir Juliette Benzoni (déjà lue il y a des lustres lors de mes années de secondaire).
Les mois avaient passé, le challenge avait pris fin... et je pense avoir mis à peu près autant de temps à terminer ce roman que son héroïne Marjolaine à accomplir son pèlerinage pour Saint-Jacques de Compostelle !
Chacune avec nos combats car cette lecture m'a également accompagnée sur des chemins personnels difficiles.
Est-ce pour cela que je l'ai tant appréciée ?
Pour partie, certainement.

C'est au début du 12ème siècle, à l'époque tourmentée des Chevaliers, des Croisades et des Templiers, que l'autrice nous embarque aux côtés de ses héros dans un périple rocambolesque sur les chemins de St-Jacques, le tout doublé d'une romance improbable (mais qui a comblé mon côté fleur bleue ! ).
Nous voilà donc plongés dans une ambiance dépaysante et très mystique, souvent sombre et violente, mais rendue supportable et illuminée par le charisme des personnages et leurs parcours de vies croisés et entremêlés.
J'ai aimé redécouvrir le Moyen-Âge, ses modes de vies, ses coutumes, ses mentalités et son vocabulaire spécifique. Une véritable évasion.

Alors oui, il s'agit d'une romance historique, avec tous ses aspects prévisibles et superficiels, et dont on pressent l'épilogue dès les premiers chapitres. Mais il est parfois réconfortant, même pour des adultes, de lire des histoires qui se terminent bien, même si elles réservent peu de surprises.

Et mine de rien, ce roman a eu sur moi un effet très méditatif, m'amenant à réfléchir aux priorités que l'on accorde à son existence, aux possibilités de changements de vies, aux opportunités dont il faut parfois oser se saisir, et au courage qu'implique le fait de tout abandonner pour recommencer ailleurs. J'ai également été portée par la spiritualité qui imprègne ce roman, par la force de la Foi et de l'Amour véritable.
C'est avec une certaine émotion que j'ai arpenté moi aussi ces pages et ces rudes chemins où la barbarie côtoyait la bonté, et la brutalité les nobles sentiments, manifestant ainsi de la nature immuable des humains.