Critique de Amathia

J'ai beaucoup aimé la trame de ce livre. le résumé m'avait intrigué et je suis heureuse d'avoir fait une si belle découverte.

L'histoire est passionnante et se lit rapidement.
L'écriture est agréable et nous emporte dans ce monde futuriste post-apocalyptique où les humains survivants ne voient plus les couleurs et sont incapables de voir à plus de quelques pas.

Suivant le proverbe "au pays des aveugles les borgnes sont rois", les personnes ayant la capacité de mieux voir que leur pairs peuvent espérer atteindre de hauts postes et assouvir leur ambition de pouvoir.

Néanmoins suite au cataclysme les lumières sont apparues: chaque personne pensante produit une certaine lumière mais hors de question d'être trop lumineux sous peine d'être éteint.
Très simplement: il est interdit d'être plus lumineux ou de mieux voir que le chef suprême.

J'ai adoré ce parallélisme avec la peur des puissants face à la lumière, l'intelligence du peuple, leur univers intérieur et la volonté des élites de conserver leur position voire de toujours monter plus haut en grade.
Entre ambition, discipline, honneur, amour, jalousie, jeux de pouvoir, manipulations et conquêtes, ce livre offre pléthore de sujets d'actualités à méditer.

Entre tyrannie et clémence, égalité ou équité, ce livre pose aussi des questions quant à la nature de la société et des hommes.

Seul petit bémol qui ne gâche en rien l'histoire, je pense qu'il y a une faute chronologique concernant la mère du protagoniste, mais c'est vraiment pinailler.

Je conseille vivement la lecture de cette oeuvre.