Critique de AlbanLMDC

Une adaptation réalisée par quelqu'un de passionné sur la culture mésopotamienne.
C'est avec grand plaisir que je découvre cette BD que l'on m'a offerte pour compléter mes deux autres lectures sur le sujet. Ici, l'objectif de Charles Berberian est de "combler les lacunes de la fabuleuse histoire de Gilgamesh".

À mon humble avis, c'est plutôt réussi. On retrouve le côté tyrannique de ce roi qui est vu comme un dieu à l'époque. On y découvre aussi le fameux Ebih-Il qui resplendit à chacune de ses apparitions. Ce dernier est à la fois sage et plein de malice.
De plus, on développe Shamhat qui a une part on ne peut plus importante car elle fait le lien entre Gilgamesh et Enkidu. On distingue petit à petit une relation si particulière entre les deux (et une sacrée ironie du sort...).

Entre les subterfuges de la déification et les stratagèmes pour assurer une domination, il n'y a qu'un pas. L'auteur nous amène dans différents paysages haut en couleurs au fil des pages, comme pour mettre en lumière Gilgamesh qui perd petit à petit de sa noirceur au cours de ses aventures en s'imprégnant de son environnement et de son expérience acquise.

Enfin et j'en profite, c'était un véritable plaisir d'avoir quelques planches sur Uta-Napishtim et son épouse du nom d'Arcinée : les rescapés du Déluge mésopotamien. C'est presque dommage de ne pas avoir plus de pages...!

Je conseillerai pour ceux qui ont peur d'être un peu perdu de commencer par les notes à la fin du livre afin de se mettre dans l'ambiance si c'est une première dans la mythologie mésopotamienne.