Critique de Amindara

Bah ! Non mais… Hey ! C'est quoi cette histoire ?

Je n'avais jamais entendu parler de Nathanaëlle avant que cette BD ne fasse partie de la sélection pour le comité de lecture. Mais tout de suite, la couverture a attiré mon regard.

Nous sommes face à un scénario d'anticipation, dans lequel on peut avoir un peu de mal à se projeter au départ. Nous faisons des sauts dans le temps, en avant, en arrière, et puis, à un moment donné, on comprend tout. Et là ça devient vraiment prenant ! Nathanaëlle vit sous terre, suite à une apocalypse nucléaire qui a rendu la vie impossible à la surface. Néanmoins c'est ce que tout le monde croit. le scénario, en soi, n'a rien de vraiment original. Mais il fait partie de ce genre d'histoire que j'aime bien.

Ici, dans ce monde futuriste, les hommes ont la capacité d'être régénérés presque ad vitam aeternam, du moins à ce qu'il semblerait, mais ils changent de corps à chaque régénération. Et la conscience d'un défunt, son esprit, son âme si on peut dire, peut également être téléchargée dans un robot à sa mort, afin qu'il continue quand même à vivre. C'est le cas de Melville, le second personnage principal de cette BD.

Nous nous trouvons dans un univers futuriste intéressant. Et comme dans toutes les dystopies, le meilleur moment, c'est celui où on se rend compte que le monde n'est pas ce qu'il prétend être. Il y a de l'action, des révélations. On est bien accrochés. Jusqu'à la fin, qui arrive, et qui surprend. Parce que ce n'est pas une fin. En fait, on est laissés totalement en suspens au milieu de tout ça. Alors qu'on aurait terriblement envie d'en savoir plus. Et vous savez le pire ? C'est que ça semble être un one shot ! C'est juste horriblement frustrant ! Parce que là, clairement, on n'en est qu'au début de l'histoire ! Comment on peut juste s'arrêter là, comme ça, pouf ?

Niveau dessins, c'est un style que j'aime beaucoup. Déjà, la couverture était très belle. J'ai aimé aussi la façon de représenter ce monde futuriste, les personnages. J'ai aimé l'imagination dans leur habitat, leur façon de s'habiller. C'est un style réaliste, clair, précis, comme j'aime.

Pour conclure, cette BD aurait pu être une vraie jolie surprise. Et je l'ai appréciée, vraiment, mais elle m'a laissée tellement sur ma fin que j'en suis déçue du coup ! Elle aurait mérité une meilleure note, c'est certain, si elle avait continué plus loin !