Critique de anlixelle

L'océan est une immense entité, un monde au territoire réellement inconnu pour nous, humains.

Nous découvrons, depuis quelques décennies, depuis les précurseurs, les premiers plongeurs - biologistes - océanographes..., des observations incroyables sur ce dernier grand territoire sauvage de la planète.

En étant les premiers témoins privilégiés de l'évolution de l'univers marin, les plongeurs - photographes - passionnés sont toujours prompts à partager l'insondable beauté et étrangeté des fonds sous-marin.

"Hors du commun", "spectaculaire", "stupéfiant" ... aucun qualificatif n'est assez précis pour dire, pour raconter les êtres vivants qu'Anthony Berberian et Fabien Michenet ont saisis lors de LA GRANDE MIGRATION VERTICALE qui se joue chaque soir sous les eaux du monde.

Soyons claire : c'est, pour moi, un des plus beaux albums qui m'ait été offert à lire, à admirer.

Après cette lecture magnifique, vous ne traiterez plus jamais personne de "larve" !

Au début de leur existence, les larves d'animaux, habituellement logés dans les soubassements marins ( plus de 8 kilomètres pour certains), ont besoin de remonter la nuit pour se nourrir. Mais ils ne sont pas les seuls à remonter ou à se montrer lorsque le soleil disparaît à l'horizon.

Dans les profondeurs nocturnes, les lumières naturelles ne proviennent pas du soleil, mais des animaux bioluminescents qui "volent" autour des plongeurs en produisant leur propre lumière.

Aussi étonnant soit-il, ce milieu magnifiquement photographié, agrandi, analysé, décrit, raconté n'a pas changé depuis des millions d'années et j'ai adoré plonger, sans me mouiller, à sa rencontre dans un livre qui s'apparente à un livre d'art autant qu'à un livre d'aventures biologiques.

Des êtres de 2 millimètres de taille sont agrandis au-delà de 20 cm pour nos jolis yeux. Les couleurs, les transparences s'avèrent somptueusement rendues. On pourrait presque les toucher.

A l'occasion de ce travail époustouflant, des espèces ont même été découvertes.

Ces animaux remarquables, venus des profondeurs, racontent l'explosion de vie abyssale rendue enfin perceptible grâce à la remontée diurne et surtout au courage et au travail prospectif qui peut, selon moi, s'apparenter à du génie pur. Un partenariat scientifique des plus sérieux agrémente l'ensemble de descriptions et explications passionnantes.

Merci aux Editions AU VENT DES ILES et à BABELIO pour ce sublime cadeau et
voyage !