Critique de lagazettebd

« le passé est douloureux et l'avenir fait peur ».

Mars 2020 : début du confinement Covid.
Charles Berberian se retrouve cloitré chez lui devant sa table à dessin. Comme tout à chacun, le moment est propice à l'introspection.

C.Berberian est né à Bagdad d'un père arménien et d'une mère grecque. A neuf ans et pendant 6 ans, il a rejoint son grand frère (réalisateur aujourd'hui décédé) à Beyrouth pour habiter chez sa grand-mère maternelle Yaya. En 1975, il fuit la guerre civile avec sa famille et s'installe en France.

A présent seul dépositaire de la mémoire familiale, Berberian se souvient au cours d'une déambulation nostalgique et chaotique, dans le Beyrouth d'aujourd'hui. Ces bribes de souvenirs hachés, décousus, partiels mêlent l'intime et l'Histoire dans ce Moyen Orient si complexe.

La fusion des styles graphiques accompagne délicieusement la multiplicité des cultures. le patchwork graphique semble répondre à cette vie cosmopolite dans un ensemble faussement confus et brouillon.
Photos, peintures, dessins à l'encre de Chine, à l'aquarelle, au crayon de couleur, au stylo bille accompagnent l'auteur dans une divine farandole mélancolique et nostalgique. Plus qu'une fusion de styles, c'est la juxtaposition de techniques graphiques qui rend cette « éducation orientale » si remarquable.

Un album de toute beauté.