Critique de Yumiko

Ce roman-ci ne m'a pas seulement surprise, mais il m'a totalement déstabilisée de bien des manières. Déjà vous pouvez le trouver sous deux versions : soit en version numérique pour liseuse classique, soit aller le lire sur internet en version interactive. J'ai commencé par cette dernière, car j'adore ce qui est interactif. Il faut dire que l'auteur s'est donné, car il y a de nombreuses animations sur le site : photo, liens internet, vidéos, musique, etc. Ce début de lecture a donc pris une autre dimension et cela a amené une autre profondeur au roman. Mais comme je lisais durant des déplacements, j'ai dû revenir à la version classique pour plus de facilité et de confort. Mais sachez qu'il y a la version en ligne et qu'elle vaut la peine d'être découverte.

Revenons-en à l'histoire en elle-même. Quand je disais qu'elle m'a déstabilisée, c'est que l'histoire semble partir au départ dans tous les sens, à tel point que nous ne savons plus sur quel pied danser. D'une simple recherche de réponses pour se faire un avis sur une question, l'histoire va nous plonger au coeur d'un jeu d'énigmes incroyable et totalement fou. Mais tout cela n'est-il vraiment qu'un jeu ? A vous d'entrer dans la danse pour le découvrir.

J'ai souvent besoin d'un fil rouge pour bien entrer dans les romans et je dois admettre que je l'ai perdu de nombreuses fois ici, ce qui m'a déboussolée et m'a donné l'impression de ne rien comprendre par moment à l'histoire. Si cela nous permet d'être surpris par les différents rebondissements, cela rend aussi la lecture un peu plus compliquée parfois avec ces chamboulements constants.

Mais je n'ai pas boudé pour autant mon plaisir à suivre les aventures des héros auxquels je me suis beaucoup attachée. J'ai tremblé pour eux durant tout le roman, me demandant où l'auteur allait les conduire et ce qui allait encore leur arriver… Alors êtes-vous prêts à plonger dans ce qui n'aurait dû être qu'un jeu et à vous laisser emporter dans un tourbillon d'événements et d'émotions?

En bref, ce roman aux nombreuses idées originales, nous emmène dans une histoire déroutante et pleine de rebondissements.