Critique de Clodegrans

Que dire de plus sur ce récit d'Anne Bérest qui n'a déjà été dit ? Une chronique élogieuse de plus ? Et bien oui. le succès rencontré par ce livre est très très largement mérité et il a été pour moi une lecture que je n'oublierai pas de sitôt. Tout part de la réception d'une carte postale reçue par la mère de l'auteur sur laquelle sont inscrits quatre prénoms, les prénoms de ses grands-parents maternels ainsi que ceux de son oncle et sa tante, tous disparus dans les camps nazis de l'horreur. Et de là Anne Bérest qui a été élevée par des parents soixante-huitards très éloignés de la religion va entamer la quête de ses origines juives et va parvenir à répondre à une question qui la taraude : qu'est-ce-que c'est qu'être juif en 2022 ? Elle parviendra à trouver sa réponse. C'est une récit émouvant, qui met souvent les larmes aux yeux et cette question qui revient sans cesse quand on lit un livre sur la période de la seconde guerre mondiale, comment des hommes peuvent-ils infliger à d'autres hommes de pareilles horreurs, reste chevillée au corps.