Critique de MpiMlire

Ce roman est un petit joyau qui brille des mille feux qui habitaient Frida Kahlo. Je ne connaissais cette dame que de nom et d'autoportrait…et j'ai appris beaucoup sur elle, sur le fracassant couple bohème qu'elle formait avec le peintre mexicain Diego Rivera, dont je n'avais jamais entendu parler non plus, sur l'Accident qui a dévasté son corps, la faisant souffrir depuis ses dix-sept ans.

C'est un roman haut en couleur, absolument sensoriel, sensuel, énergique, comme son héroïne.

Il dresse un portrait qui met définitivement sous le charme de cette pétulante et tumultueuse petit bout de femme, dont les excès n'avaient d'égal que les souffrances physiques et intérieures qui ne la quittaient presque jamais depuis l'Accident qui a irrémédiablement scellé son sort en 1925.

Il nous laisse pénétrer dans l'intimité d'un couple charismatique, tumultueux, libertin - lui parce que c'est dans son ADN, elle, par réaction - bâti sur un amour foudroyant donnant des ailes puis les brisant, mettant à genoux, faisant grandir, inconstant dans la constance, mais indestructible notamment grâce à leur soutien réciproque dans leur art.

Je quitte Fridita à regret, mais ce n'est qu'un au revoir, il ne fait aucun doute que cette lecture à la plume riche, poétique et frénétique crée l'envie d'en apprendre plus sur cette excentrique, fascinante mais toujours authentique peintre mexicaine.

En sa compagnie, rien n'est noir, je vous le confirme ! Merci, Claire Berest, vous m'avez fait passer un moment hors du commun !