Critique de Gotan_Histoire

Ces lettres à Yves débutent du 5 juin 2008 à la mi-août 2009 et finissent sur l'allocution prononcée à la messe commémorative du premier anniversaire de la mort du grand couturier parisien. Que mon père a bien connu, car il venait souvent prendre des livres chez nous dans les années 70.
Ce livre est assez émouvant, parce que Pierre Bergé dit adieu à son compagnon de vie. Et sa façon de revivre certains souvenirs, sont très réussis. On revit avec lui les années fastes comme les années de déclin. Il parle sans fard de ses joies, de ses douleurs. Puis de la turpitude du temps qui passe. Sans laisser indemne les personnes.
Il aborde aussi leur première rencontre dans la capitale, en 1958. le parcours du combattant d'Yves St-Laurent. Puis, ses lieux d'inspirations : de Paris à Marrakech, ou verra le jour sa fameuse collection "Safari". On se balade de la rue Babylone au jardin de Marjorelle. Pierre nous livre aussi leurs musiques aimées. Et qu'il adorait l'opéra. Son rapport quasi charnel avec sa maison de couture. Son errement dans l'univers gay.
Puis, le temps qui file, les amis, intimes, et connaissances, en outre la perte d'un entourage à l'aube de la vieillesse, morts de maladies, de cancers, d'accidents. Un bel hommage, hélas un peu triste. Mais très bien écrit.