Critique de Sarah_passion_lecture

Je remercie Babélio pour l'envoie de cette masse critique.
La couverture est superbe et le travail éditorial également, police et caractères aérer merci à la maison d'éditions Equateur pour ce roman agréable à lire
Coté histoire, la 4ème me promettait un road trip océanique et le suivie d'une population marine en voie de perdition dû à la conséquence de la pollution humaine, parsemée de touche d'amour et d'humour grâce à une écriture originale et un peu déjantée !
Malheureusement c'est une lecture plus que mitigée pour moi et je me dois d'être honnête avec cette chronique même si j'en suis la première déçu.
Côté écriture, le vocabulaire est très riche et l'on sent bien que le sujet lui tient à coeur, par contre côté mise en place de l'intrigue l'autrice suit un plan pour le moins perturbant car elle tranche dans le sujet principal, c'est-à-dire le voyage en mer, avec différentes digressions sur la faune marine, les pouvoirs politiques et leurs déscisions néfastes pour l'environnement en alternant son point de vue, celui de son héros, ainsi que des chapitres poétiques sur la mer avec forte comparaison et références à HM (dans le texte ; j'ai compris que c'était Ernest Hemingway, je me trompe ?)
Là ça va encore même si j'ai dû lire chaque passage au moins deux fois pour bien comprendre ! Où cela se complique c'est que des chapitres entiers sont consacrés à la femme qui s'est embarquée sur son bateau, à sa vie de call girl SM de luxe et à son apogée dans les relations LGBT, à ses souvenirs maternels dont on ne sait pas très bien si c'est vraiment une souffrance dont elle a voulu se défaire en se rapprochant d'Ismaël ou si elle l'entretien ou la compare (rien qu'en écrivant cette phrase je ne suis pas sure de me faire comprendre !), le tout agrémenté de scènes faisant référence au sexe. Même si l'écriture n'est ni vulgaire ni choquante est ce vraiment nécessaire ? là je me suis complètement perdu… ; et je dois vous l'avouez je n'ai pas réussi à lire tous les chapitres !
L'autrice a voulu frappé fort et c'est réussi de ce point de vue, mais la structure du roman m'a complètement déboussolé, sans doute pas fait pour moi qui pourtant ai déjà lu des écritures exigeantes, le vocabulaire reste très riche et fort en comparaisons parfois poétiques dont voici un exemple relevé en début de roman
« ….. Tu veillais sur un banc de cachalots insouciants, protectrice des tiens attaqués par l homme, portant secours aux femelles, aux jeunes cachalots convoités par des orques et des dauphins-pilotes. Durant des semaines, mes sens sont tendus vers toi, à l'affût de ton jet sans pareil qui élève son panache à la surface des flots. Ce brasier d'écume, je le guette comme l'indice de la présence du Messie. Les hommes ont tort d'affirmer que ton espèce ignore le chant des baleines, que vos vocalises se résument à une symphonie de cliquetis ….. »
Voilà, je vous encourage à faire votre propre idée et j'aurais bien envie de lire vos ressentis sur ce titre et pourquoi pas si l'autrice lit mes mots qu'elle me fournisse quelques explications, merci