Critique de cecilestmartin

Un bien joli roman que m'ont permis de découvrir Babelio et les Éditions Thierry Marchaisse, grâce à une opération Masse Critique. Sans doute un livre que je n'aurais pas lu et ç'aurait été fort dommage.
Éléonore croise par hasard Hoanh, un vietnamien qui a quitté son pays pour percer le secret d'un objet mystérieux, reçu avec quarante ans de retard par la poste : une plaque de verre contenant la photo colorée d'un couple, qui semble dater du début du XXème siècle, et dont il ne sait rien.
La jeune femme, touchée par la quête de Hoanh le ramène chez elle et convainc son amoureux Oscar, non-voyant, et Romuald son frère, de l'aider à découvrir ce que cache la photo. Ils seront aidés par Nora, la voisine adolescente, en recherche de racines et Yvan, détective privé. Les personnages sont attachants car chacun "trimballe" secrètement sa souffrance, est agité par des conflits - et la quête commune va agir comme un déclencheur, une opportunité d'entamer une renaissance, de grandir et/ou de changer.
C'est l'occasion également pour l'auteur de nous faire voyager dans le Vietnam précolonial mais aussi de nous enrichir de connaissances sur l'histoire de la photo (on côtoie ainsi les frères Lumière mais aussi, et surtout, Gabriel Lippman et son épouse Laurence, admiratrice du parcours de Marie Curie).
Tous les ingrédients d'un bon roman donc : des personnages auxquels on peut s'identifier, du mystère (petite réminiscence du Club des cinq assumée et revendiquée par l'auteur : c'est mon enfance !), un apport de connaissances. Bref, un livre intelligent, dans un style agréable - que je recommande