Critique de slaunay

Ce roman est avant tout un livre sur la lumière. Sur la lumière et sur l'identité pour être exacte. Lumière que l'on retrouve dans le sujet, la photographie, dans les prénoms des personnages, en creux dans la cécité de l'un d'eux, dans les descriptions et dans le titre. Identité à travers ce groupe de personnages improbable qui se lance dans une enquête pour aider l'un d'eux à retrouver ses origines mais vont également se retrouver eux-mêmes: le détective divorcé qui cherche sa voie, le frère et la soeur malmenés par la vie, enfants, et qui ne veulent pas grandir, l'adolescente d'origine immigrée qui peine à trouver sa place dans sa famille et dans son pays, l'aveugle qui cherche à percer le mystère des couleurs.
La mise en place est un peu maladroite mais on s'attache aux personnages. Les pages les plus belles sont les passages historiques, les travaux de Gabriel et surtout l'histoire du Vietnam. On apprend beaucoup à travers ce roman mais sans sentir la volonté didactique. On en ressort plein d'admiration pour ce scientifique tenace mais désabusé et cet "Iroquois" meurtri, plein de sagesse.
C'est un roman qui gagne en profondeur au fil des pages, qui passe du jeu à une quête bien plus indispensable, qui nous donne à penser, et c'est bien là tout l'essentiel.