Critique de fred200175

Élevé dans la campagne anglaise par son oncle et sa tante (avec laquelle il aura, adolescent, une relation incestueuse), il mène une vie flottante ponctuée par quelques événements : la rencontre avec son père à Milan en 1898 lors d'une insurrection prolétaire ; la traversée des Alpes par l'aviateur Geo Chavez à laquelle il assiste depuis sa chambre d'hôtel ; enfin un bal de la haute bourgeoisie à Trieste, en 1915, auquel il convie (juste avant son assassinat et la déclaration de guerre) une jeune ouvrière bosniaque.

Mais au delà de ces histoires, c'est le récit d'un Don Juan moderne. G. est, sous la plume de Berger, l'incarnation même de la liberté, du révolutionnaire qui renverse les maîtres. Attelé, dans le récit, à séduire une servante d'hôtel, puis les épouses respectives d'un industriel français et d'un banquier autrichien (deux incarnations de l'amour bourgeois possédant), il apparaît comme un des apôtres les plus fervents du marxisme et du mouvement de libération de la femme.

Sincèrement, je me suis bien amusé.