AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de willymjg


L'homme jette un regard dans le miroir au tain patiné par les souvenirs d'une vie, une longue vie d'acteur à présent derrière lui.
C'est du passé maintenant, les excès sont finis, hormis les petits porte-bonheur qui l'aident à ne pas se noyer dans le flot de ses pensées. Aujourd'hui, tel un gourou, il se s'accorde plus que quelques moments forts, triés sur le volet. Aux frontières de l'ennui, même. Balançant du Festival de Salzbourg aux boutiques de la Côte d'Azur et repartant avec des valises remplies de nouvelles acquisitions, partageant encore des cérémonies de thé qui dureront des heures, agrémentées de conversations marquées par des retours en arrière.
A soixante-dix ans, il est maintenant un homme d'un certain âge, et qui assume les stigmates d'une vie faite d'excès…
La silhouette irréelle, toujours d'une l'élégance naturelle, il sera d'ailleurs nommé par deux fois « l'homme le mieux habillé du monde » par le « Women's Wear Daily » magazine de mode américain… Lui qui, dans ses fantasmes rêvait d'être une femme fatale… fatale fut sa vie sexuelle.
Très tôt, le jeune Helmut Berger voulait devenir acteur. Ses jeux de déguisements enfantins avec les habits de sa mère ont très vite conduit les parents Berger à lui faire passer ce goût de la comédie. « le métier d'acteur, un métier de pauvre ! » scandait le paternel en lui donnant la fessée… C'est à cette époque qu'il développera un certain « je-m'en-foutisme »… Mais toujours, lors de fêtes costumées, il était la femme fatale en collants et escarpins… Cela attristait les parents.
L'enfer lui entrouvrit les portes… Il fut placé dans l'internat d'un établissement catholique. L'enseignement était prodigué par des prêtres vêtus de noir auxquels il devait rapporter ses rêves « sales » lors des passages obligés au confessionnal. Pendant plusieurs années il souffrira de sentiments de culpabilité à cause de ses fantasmes sexuels… Ah ! Cette éternelle morale judéo-chrétienne, la culpabilité et l'expiation ! Il lui faudra des années pour se débarrasser des effets de cette doctrine. C'était l'enfer comme à l'armée.
C'est avec un diplôme hôtelier sous le bras qu'il officia dans un emploi de serveur dans un Mövenpick pour aussitôt rebondir dans un hôtel de luxe à Davos…
L'ange sortait de son cocon… L'archange allait prendre son envol.
Après un saut sur l'île anglo-normande de Jersey, en 1963, avec le concours financier de ses parents, il gagnera Londres. Londres, capitale du flower power… où il met le pied à l'étrier. Ne nourrissant aucun scrupule à l'égard du mari, il se lance dans une aventure avec sa ravissante propriétaire qui, folle de lui, l'emmena, dans les règles, aux confins du plaisir. Ce fut à ce moment-là qu'il comprit les vraies joies du désir.
Londres est alors fréquenté par des gens du monde entier. Photographes, mannequins, acteurs et chanteurs se croisent, traînent, bavardent et flirtent… Les drogues, hasch et cocaïne tournent à fond…
Sur les lieux d'un tournage il est repéré parmi une masse de figurants par Luchino Visconti lui-même. Cette rencontre bouleversera l'avenir d'Helmut Berger. Réputé pour sa beauté, il devient rapidement l'amant du célèbre réalisateur, et se retrouvera dans les bras des plus grandes actrices de l'époque. Une carrière impressionnante débute.
La grande aspiration de la vie d'Helmut Berger était : « d'Être aimé ». Après la mort de Visconti en 1976, il traversera une période difficile, anéanti par la perte de celui qu'il considère comme son "mari"…
Se confiant à la journaliste Holde Heuer, l'acteur autrichien revient sur les années fastes de sa carrière et de ses turbulences. Ange ou démon, Berger n'hésite pas à se mettre à nu dans le confessionnal de son enfance.

Lien : http://lesplaisirsdemarcpage..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}