AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaphanie


Un livre salutaire, en trois parties :
- la première, "Les multiples visages de la dépendance affective", nous montre à travers les cas de différents patients qu'a suivis Véronique Berger les manifestations de cette dépendance affective. Elle a choisi volontairement des personnes au passé très lourd, peut-être parce que pour ces personnes ce qui se joue est plus évident à saisir par notre oeil de lecteur non averti, mais les mécanismes sont identiques pour toutes celles et tous ceux qui sont confrontés à cette difficulté, et c'est très intéressant de voir que des comportements en apparence aux antipodes sont dus au fond au même type de vécu dans l'enfance...
- la seconde partie, "Héritage des dépendances affectives, la part des autres", explique comment se met en place la façon de s'attacher, et donc, une fois adulte, de vivre ses relations sentimentales. L'attachement à la mère, au père, l'influence d'un deuil et même au-delà de la famille cellulaire, le poids des générations précédentes.
- La troisième partie, enfin, nous montre dans quelles directions aller pour changer.

Véronique Berger a écrit un très bon livre de vulgarisation, elle rend les choses plus claires et plus compréhensibles. Elle est psychanalyste, et on sent chez elle un véritable amour de l'Humain. En tous cas, à titre personnel, c'est une lecture qui m'a énormément apporté !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}