Critique de Ubikson

Capitaine Static se présente comme un hybride entre le livre de contes et la bande dessinée.
Du texte, mais pas trop, contrebalancé par des bulles, mais pas trop.
Un peu comme "Le Petit Poucet" version "je lis ma première BD" qui m'était tombé dans les mains pendant les dernières 48h de la BD (Sauf que le Petit Poucet était à partir de 3 ans)

Je passerai sur l'histoire qui se veut assez simpliste pour m'accrocher plutôt au fond : comment on fait pour faire lire les gosses ?
Alors qu'enfant, on me punissait en me privant de mes livres, je découvre que ça n'est pas génétique et que mon gamin considère que lire est une corvée. ("Wouah y a trop de pages !") Et je ne parle pas uniquement des romans, mais idem pour les BDs. (Super Picsou Géant : "Wouah... Trop d'pages !" MAIS C'EST UNE BD, NOM DE NOM !)

Même si Capitaine Static vise un public un peu plus jeune que mon fils, disons plutôt les 6-9 ans, ceux qui débutent en lecture et qui vont se faire aider un peu quand même, le format est court et se lit très vite, idéal pour les néophytes (et pour les fainéants, 50 pages, ça ira, c'est pas trop gros ???)
L'histoire leur parle directement en les plaçant dans un univers qui leur est familier et dans lequel ils se reconnaissent (Recette qui fit le succès de Spider-Man il y a 53 ans), l'école, les origines des pouvoirs de Capitaine Static (très drôle), les bagarres et les premiers émois.

Bref, un petit volume qui vise les petits lecteurs et qui risque bien de marquer des points. Pas forcément un livre culte, mais je ne serais pas étonné que Capitaine Static soit le parfait marche-pied vers le monde de la BD pour les plus petits.