Critique de babel95

Je remercie les éditions Kennes et Masse Critique de Babelio de m'avoir permis de faire la critique de Capitaine Static, d'Alain Bergeron et Sampar.

La littérature jeunesse occupe une place à part dans ma bibliothèque mais aussi dans mon imaginaire de lectrice... C'est grâce à tous ces livres que peu à peu j'ai découvert des héros, des aventures, tout un monde qui ne m'a jamais quitté et qui, je dois l'avouer a toujours autant de force dans ma vie de lectrice d'aujourd'hui.

J'aurais bien aimé découvrir Capitaine Static étant enfant. Un livre à ma taille, bien conçu, à la couverture attirante, qui donne envie d'aller ouvrir, là, les pages, pour en savoir un peu plus sur ce super héros en herbe, "Capitaine Static". Un mini-héros de six ou sept ans, aux chaussons à rayures tricotés par Mémé, à la tenue cousue par Maman... aux initiales : CS - comme Charles Simard, mais aussi, bien sûr comme Capitaine Static !

Charles a découvert ses super pouvoirs un soir de l'Halloween. Son déguisement, taché par un des méchants de l'école, a été lavé sans adoucissant, - et s'est ainsi chargé d'électricité statique.... Charles, traînant les pieds, frottant le tapis, est devenu bien malgré lui un "super héros électrique", lorsqu'il a lancé un faisceau chargé d'électricité statique sur Gros Joe, un des vilains méchants de l'école, qui s'attaquait à un petit garçon Fred, pour lui voler des bonbons. On ne s'attaque pas ainsi impunément à Fred, surtout qu'il s'agit du frère de Pénélope, la belle Pénélope de l'école....

CS est maintenant conscient de ses super pouvoirs électriques... Et s'en sert à bon escient.... Mais que faire, lorsqu'on caresse Newton III, chat qui participe à des concours de beauté, et que le pelage dudit chat se hérisse sous l'effet de l'électricité.... Que répondre à la maîtresse du chat, furieuse, qui voit ses cheveux se dresser sur sa tête lorsqu'elle s'approche de trop prêt de Capitaine Static.... Tout le livre nous conduit à l'affrontement final entre Capitaine Static et la bande de vilains méchants... Qui s'y frotte s'y TIC... telle est maintenant la devise de CS !

Ce petit livre, à mi-chemin entre le livre classique pour enfants, et la bande dessinée, est plein d'humour (le chat primé s'appelle Newton....). Les dessins sont superbes. Les textes sont bien écrits, dans une langue qui parle aux enfants de six à huit ans environ, et qui leur donnera sans aucun doute l'envie "d'aller plus loin" dans la découverte des héros - voire des super-héros - et de continuer à lire, seuls ou avec l'aide d'un adulte.
Et quelle meilleure récompense pour Capitaine Static ?