AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christian_Attard


Difficile de suivre le génial Jacques Bergier sur ce terrain du voyage dans le temps. D'abord parce que je manque cruellement de bagage scientifique pour comprendre même sa prose la plus vulgarisée puis aussi, parce qu'il est assez complexe d'adhérer sur le simple plan de la logique à ses idées.
Impossible de raisonner sur Melchisédech ou Fo-Hi trop éloignés de nous et dont les sources d'informations sont trop sujettes à cautions. Difficile également de croire que Léonard de Vinci ait pu s'informer dans le futur pour créer ses machines et engins. On sait aujourd'hui que son ingénierie militaire devait beaucoup aux inventions et idées d'autres que lui et qu'il a su adapter.
Bergier n'est guère plus convaincant sur un personnage comme Oliver Heaviside dont l'excentricité et la misanthropie plus que le génie l'éloignèrent de ses contemporains.
Selon l'auteur, un homme dont les connaissances extraordinaires semblent ne pas pouvoir provenir de sa seule intelligence, de son intuition serait un voyageur du temps, difficile à croire.
La dernière partie de l'ouvrage est probablement la plus intéressante, Bergier tente de contourner les paradoxes traditionnels du voyage dans le temps sans être pour autant beaucoup plus convaincant !


Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}