Critique de Brice_B

Dans un avenir fictif, mais ô combien tangible, la France déclare une guerre totale au terrorisme après une vague d'attentats meurtriers, et pour contenter un électorat en mal de vengeance, le gouvernement utilise une armée de drones pour bombarder sans relâche l'ennemi dans son propre camp.

Notre narrateur, génie de l'informatique et hacker sans aucune morale, qui « fait partie d'une génération pour qui toute technologie est organique » , rejoint les drapeaux après une rupture sentimentale lui ayant laissé l'amer goût de la revanche. Aucun patriotisme chez cet homme mystérieux dont on ne sait presque rien, sinon qu'il s'engage pour l'argent, et prend un certain plaisir à programmer chaque jour dans des bureaux climatisés à Paris des codes servant à assurer cette guerre propre qui se joue à distance, devant des écrans et joystick à la main.

Quand il est envoyé sur le terrain pour une mission au Moyen-Orient, il découvre l'aberration de cette guerre moderne et clinique, où les drones assument les risques à la place des soldats. C'est au côté de jeunes militaires à la ferveur blessée qu'il passe ses journées, et tandis qu'il programme ces avions sans pilote, eux s'ennuient du combat, de cet essentiel corps à corps avec l'ennemi.

Lentement, l'auteur transforme le récit, et ce qui aurait pu passer pour une altération de la réalité, une discrète anticipation, devient science fiction, et l'essor des machines sur l'homme se fait angoissant lorsque l'on découvre que certaines de ces machines ultra-secrètes sont totalement autonomes, et se passent de contrôle humain. Quand survient l'inéluctable mutinerie, l'armée n'hésite pas à laisser les drones sacrifier les hommes, quitte à faire passer la tuerie pour un assaut terroriste supplémentaire. Dans ce terrain hostile, notre hacker saura-t-il seulement sauver sa peau ?

Déserteur est un récit atypique, glissant au fil des pages dans un univers de science fiction. La langue est belle et maîtrisée, et j'ai pris un réel plaisir littéraire à la lecture de ce roman, qui s'est achevé d'une traite. le propos est intelligent, et interroge avec justesse sur ces guerres modernes, où chaque militaire mort au combat porte le poids de l'échec de la Nation à protéger ses soldats lors de ses conflits. Un roman actuel et lucide, mon premier de la rentrée littéraire 2016, qui place d'emblée la barre haute !
Lien : https://www.hql.fr/deserteur..