Critique de HORUSFONCK

Déserteur est une oeuvre singulière et alarmante, effrayante, même.
Déserteur, c'est la projection de nos peurs, à travers l'aventure informatique et désertique d'un hacker devenu programmeur de drones militaires, sorte de fonctionnaire de la mort à distance.
Dans ce futur tellement proche ou pas si lointain, ce sont les drones qui, désormais, mènent la guerre sainte contre les terroristes du Califat! Une guerre quasiment aseptisée, comme un jeux vidéo pour un gouvernement plus soucieux du zéro pertes chez ses soldats que du zéro bavures.. La fin justifie les moyens, avec les bénéfices en plus! le financier technocrate à calculette et arguments marketing s'est substitué au général.
Le drone, expression de la démission de l'homme et de sa confiante cécité face à une intelligence artificielle toujours plus puissante et invasive: On est plus très loin du cauchemar des Terminator, et de l'être virtuel qui s'émancipe de son créateur.
C'est ce désert, au milieu duquel le narrateur nourrit ses drones, qui exerce sa fascination. le désert immuable et inhospitalier comme dernier refuge et ultime point de fuite lorsque toute révolte des soldats contre la machine s'avère vaine et vouée à l'échec.
Un livre qui fait froid dans le dos, mais plus qu'utile et passionnant à lire.