Critique de Verdure35

B.Bergman n'en est pas à son premier roman , et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a du talent, ancien pensionnaire de la Villa Medicis en 2018, il a déjà reçu quelques lauriers.
Ce bras et cette main qui se tendent sur la couverture rappellent "la création d'Adam" de Michel-Ange et démontrent la passion de 3 jeunes hommes, Lorenzo pour la Beauté, Baptiste pour changer le monde, et Tahar pour faire quelque chose de l'exil, en des lieux et des époques différentes.D'où l'universalité de la fougue de la jeunesse.
De leur enfance , au déroulement de leur vie avec toutes les vicissitudes rencontrées; on suit Lorenzo le jeune italien qui à l'époque de la Renaissance arrive à Rome puis au Vatican, baignant dans les oeuvres des Maîtres, qui brûle de passion de peindre et d'aimer jusqu'à s'y perdre.
Baptiste,parisien, jeune fils de bonne famille destiné à suivre les traces de son père, qui, en 1967 , s'encanaille et s'émerveille pour des pré-révolutionnaires, il casse son chemin pour le regretter plus tard et à quel prix.
Tahar , jeune garçon marocain banni par son père pour une faute dite d'honneur;il va connaître le périple misérable des immigrés.Alors que son avenir s'éclaircit, il chute, mais pourra peut-être se relever.
Tout cela est écrit avec fougue et passion, chaque vie racontée appelle à tourner la page.
Je comprends bien le dessein de l'auteur, être au plus près de ces jeunes gens , traquer les similitudes de leur désir, la construction du livre le prouve avec talent:
Chacun des 21 chapitres qui rappellent une partie du corps( la main, les seins, etc... )est composé de 3 parties consacrées à chaque jeune homme. : Lorenzo- Baptiste- Tahar.
Pour faire court, pour suivre les péripéties de l'un , il faut lire entre temps celles des 2 autres.
Si on a la chance de pouvoir lire longtemps: parfait, sinon je crains que ces chapitres morcelés demandent des efforts de mémoire assez soutenus...peut-être. D'où 4 étoiles.
Merci aux Edts Calmann-Levy et à NetGalley pour leur confiance renouvelée. Parution le 19/08/20