Critique de LesLecturesDeRudy

Une saga très vivante racontant la vie d'hommes et de femmes en Indochine de la la fin du XIX° siècle avec l'arrivée des colons français au début de la guerre dite du Viêt Nam et à l'arrivée des régimes communistes en Asie du sud-est .Ce pavé de plus de 1200 pages (qui regroupe en réalité trois tomes bien distinct ) trace le destin de ces jeunes hommes et femmes ainsi que de leurs descendants jusqu'en 1975 dans une Indochine en pleine tourmente.
Erwan Bergot a très bien décrit ce monde disparu. Monde qui s'est terminé dans la folie la plus totale avec les trafics divers , les attentats aveugles , l'émergence de sectes religieuses comme les Hoa Hao ou les Cao-Daïs sans oublier bien sûr l'enthousiasme pour l'indépendance et la rancoeur des colons français qui se considéraient comme propriétaire de l'Indochine.
D'où le malaise ressenti par moment à la lecture devant le côté paternaliste vis à vis du peuple vietnamien qu'adopte Bergot et surtout sa vision totalement fausse du "bon colon" face au "méchant nationaliste" . Les Vietnamiens étant présenté soit comme des êtres fourbes ou au contraire de véritables carpettes devant leur seigneur et maitre blanc.
Il manque certainement un peu de recul sur le colonialisme mais rien d'étonnant pour un auteur qui s'est battu pour l'Indochine française.
Ces critiques mises de côté c'est un survol intéressant de 80 ans d'histoire de France qu'elle soit métropolitaine ou coloniale qui peut donner envie d'en connaitre plus sur cette période .