Critique de Bertoo

Bertoo
14 septembre 2013
A travers la vie de 4 amis, de couples français-viet, de leurs descendants et collatéraux, on découvre ce monde étrange du Viet Nam, Laos , Cambodge, et ses caractéristiques si variées de l'esprit asiatique insaisissable. Historiquement on en apprend beaucoup sur les positions de l'indochine "française" vis à vis des autochtones et de la lâcheté des gouvernements de France notamment pendant la guerre mondiale et ensuite de ce qu'on a appelé la guerre d'Indochine.
Le téléfilm qui en a été tiré, notamment avec Véronique Jannot , Bernard Yerlès, Xavier Deluc , ne relate malheureusement qu'une courte période de la saga (jusqu'en 1935 environ alors que l'histoire va jusqu'en 1975) sans mettre réellement en évidence les relations ambigües des français et de la population locale, les alliances, les trahisons, les complots, les combines commerciales et politiques, et les trafics de tous genres, propres à avoir fait le caractère de l'Indochine française.