Critique de DarkSun

Le mythe bolchévik est un journal tenu par un anarchiste américain, Alexandre Berkman, durant la guerre civile russe qui opposait l'armée rouge de Lénine et Trotsky à l'armée blanche de Dénékine.
Ce livre est un véritable témoignage, Alexandre Berkman ne cherche pas à enjoliver la situation malgré son sentiment pro-révolutionnaire et l'admiration qu'il porte pour Lénine, il nous livre un portrait cru du peuple russe et décrit de manière précise et objective l'opinion des russes sur la post-révolution. Berkman nous fait voyager à travers une Russie en ruine, de Petrograd à l'Ukraine en passant par Moscou, décrivant longuement les camps de travail, les écoles, les villes, ..., s'attardant sur les lenteurs de l'administration, les agissements de la Tcheka, faisant aussi des portaits de plusieurs représentants et dignitaires bockeviks et communisme qu'il a rencontré, tel que Titcherine et Lénine. Ce livre, emprunt de politique, est une fantasique traversé de la Russie en ruine et en plein doute.

Sur la forme, le mythe bolchévik journal 1920-1922 est très facile et cool à lire, il se lit comme un roman : on suit de manière omniciente Alexandre Berkman, comme on le ferait avec un héros d'une histoire. On est loin des livres encyclopédiques qui peuvent être barbant, on se forge notre propre opinion en même temps que Berkman, nous faisons le constat de la situation avec Berkman, l'auteur ne nous impose pas sa vision du bolchévisme, vu qu'il ne pensait pas, pendant son écriture qu'un jour les éditions Klincksieck auraient la bonne idée de publier son ouvrage.

Bref, le témoignage de Berkman est la pièce qui manquait pour celui qui s'interesse à l'URSS pour connaitre la toute la vérité sur le mythe bolchévik mais est aussi une lecture passionnante pour l'amateur de roman historique ou d'histoire en général. Je le conseille donc.

Ma note : 8/10

Merci à Babelio et les éditions Klincksieck / critique de la politique.