Critique de ErnestLONDON

« Je veux te parler de l'anarchisme. (…) Je veux t'en parler, parce que je crois que l'anarchisme est la chose la plus noble et la plus puissante à laquelle l'homme ait jamais pensé, la seule chose qui puisse te procurer la liberté et le bien être et apporter au monde paix et félicité. »
Sur le mode d'une banale conversation avec un ouvrier américain sans culture révolutionnaire, Alexander Berkman synthétise une pensée communiste libertaire, prenant en compte l'échec de la Révolution russe et des insurrections européennes. Il lui montre comment le capitalisme et ses institutions oppressives endorment les consciences des populations qui les acceptent. Il expose les grands principes de l'anarchisme et décrit le fonctionnement d'une société libertaire.
(...)
D'une grande accessibilité et répondant parfaitement à des interrogations actuelles, cet ouvrage demeure par sa clarté, sa force de conviction, sa sincérité et sa puissance didactique, essentiel.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..