AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


"Il faut absolument savoir si je suis invisible ou pas. Ca devient un vrai problème".
Le fils de l'homme invisible est le témoignage autobiographique du "problème" d'enfance du comédien François Berléand. Ce livre émouvant a été "sélection 2008 du prix des lecteurs Livre de poche". Emouvant car ce récit nous montre l'impact désastreux que peut avoir une simple phrase (ici "De toute façon toi tu es le fils de l'Homme invisible" prononcé par un père à "la voix pâteuse, enrouée d'alcool") sur un imaginaire d'enfant à la sensibilité exacerbée. Car, François Berléand, à onze ans prend tout au pied de la lettre. Il est donc premièrement invisible, donc doté de pouvoirs et deuxièmement il est assurément le fils d'un grand homme, un deuxième père sûrement mieux que celui qui ne l'a "jamais serré dans ses bras". L'humour et l'autodérision font passer le trop plein (solitude,agressivité,incompréhension,mauvaise communication,bêtises pour se faire remarquer...)
Ce gaucher contrarié étiqueté enfants à problèmes dénonce ici les abérrations du système psychologique. Que ce soit le pédopsychiatre libéral dont le diagnostic est faussé par le jeu de l'enfant ou la psychologue scolaire aux méthodes spéciales et angoissantes...le problème inexistant au départ car créé de toutes pièces par un père nul ne brillant que par son absence, ne peut que s'amplifer..sauf bien sûr si l'on rencontre la personne compétente pour faire émerger l'indicible.
C'est ce parcours chaotique, malgré l'amour maternel, basé sur moult interprétations, entre enfance, adolescence et temps des amours, que nous conte fort bien (d'une façon très vivante) François Berléand, acteur de talent qui dés son jeune âge a appris à jouer le jeu....de l'autre!
Commenter  J’apprécie          181



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}