Critique de lectureenfantparent

Cette bande dessinée d'Olivier Berlion nous plonge dans le New York des années 30, en pleine guerre des mafias au travers du personnage de Lucky Luciano, un gangster aux dents longues, qui crée un véritable syndicat du crime.
En parallèle, on suit le parcours d'Agata, une jeune polonaise qui débarque chez son oncle à New York pour démarrer une nouvelle vie. Elle enchaîne les petits jobs jusqu'à être embauchée comme serveuse dans le bar du séduisant James qui lui propose de jouer du piano le samedi soir.
Au fil des pages je me demandais quel pouvait être le lien entre la vie paisible d'Agata au sein de la communauté polonaise de New York et l'univers mafieux de Luciano Dutch et ses comparses... On ne le découvre qu'à la fin de la BD ce qui crée un bon cliffhanger.
J'ai apprécié l'ambiance de ce roman et les rappels du contexte historique. Par contre, j ai parfois eu du mal à me retrouver dans les personnages, entre les surnoms et les graphismes assez proches.

Lien : https://lectureenfantparent...