Critique de selena_974

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Atmosphères, qui m'ont permis de découvrir cette bande dessinée policière. En faire une critique n'est pas évident pour moi, car je ne suis pas du tout une habituée de ce genre, et je risque de ne pas être très objective.

Déjà, l'histoire. Henri est soudeur dans un chantier naval. Un homme apparemment sans problèmes, qui mène une petite vie tranquille et visiblement monotone. Un jour où il déjeune dans son resto habituel, il se retrouve à côté d'un étrange couple : un homme vulgaire et une femme. Lorsque l'homme gifle la femme, Henri ne peut s'empêcher d'intervenir. Ces deux personnages sont en fait des malfrats liés à une sombre histoire de drogue, et la fille essaie d'échapper aux assauts continuels de son misérable compagnon en s'enfuyant avec la marchandise. Un concours de circonstances malheureuses vont amener Henri à l'accompagner dans sa fuite. Fin du tome 1.

Il s'agit pour moi d'une banale histoire de drogue, avec tous les meurtres et méfaits qui l'accompagnent en général. Je n'ai pas vu dans ce premier tome le moindre indice qui laisse présager une grande intrigue dans la suite, et en refermant ce livre, je n'ai pas du tout eu envie d'ouvrir le 2e tome. L'histoire est certainement beaucoup plus profonde que ne le laisse paraître ce début, mais il manque ce petit quelque chose qui fait qu'on a envie de s'y plonger.

Concernant le graphisme, je reconnais bien évidemment un talent certain à Olivier Thomas, simplement ce ne sont pas le genre de dessins qui m'interpellent. Je les trouve trop lisses, sans caractère, la fille qui est décrite comme jolie dans le scénario ne l'est pas. Par contre, les couleurs, l'ambiance générale des dessins retranscrivent bien l'atmosphère de l'histoire.

La photogravure et l'album en lui-même sont parfaits, cette bande dessinée est un bel objet.

En résumé, une histoire qui ne m'a pas touchée, ni par le scénario, ni par les dessins. J'espère sincèrement que les amateurs du genre y trouveront l'intérêt que je n'y ai pas trouvé.