AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de palamede


Louise Bourgeois est née dans un milieu socialiste et anticlérical de commerçants et artisans très aisés. Ses parents dirigent une petite entreprise de restauration de tapisseries et tiennent une galerie d'antiquités boulevard st Germain. Des activités auxquelles participe la jeune Louise, en dessinant à l'occasion les parties manquantes des tapisseries, puis en vendant des oeuvres d'artistes contemporains pour son propre compte.

Depuis toujours très fusionnelle avec ses parents, Louise vit cependant mal son éloignement après son mariage avec le brillant historien de l'art américain (spécialiste du primitivisme), Robert Goldwater, qu'elle suit à New York. Un isolement qu'elle exorcise alors avec sa sculpture : le couteau exprime la souffrance liée à la séparation de sa famille, de même que le poids de la vie domestique avec ses trois fils, la maternité, le machisme (ses sculptures phalliques) se retrouvent dans ses oeuvres.

Mais cet attachement viscéral à ses parents cache une profonde fêlure. Cette proximité, que Louise qualifiera de promiscuité physique, a fait naître en elle des sentiments ambivalents, entre haine et amour, surtout à l'égard de son père. Et une dépression qui empêche souvent Louise de travailler. Même si sa sculpture sa peinture et sa gravure sont reconnues, la plasticienne n'est jamais à l'aise et jalouse les artistes qu'elle côtoie. Une fragilité psychologique qui ne guérit pas. Pas même après une psychanalyse de plus de trente ans !

Fruit d'une personnalité très complexe, l'oeuvre de Louise Bourgeois peut se lire à l'aune de cette fragilité, ainsi que Marie-Laure Bernadac le montre dans cette biographie passionnante, sans rien occulter des forces et faiblesses d'une artiste qui ne s'aimant pas, craignant l'inceste, la folie, et le suicide, a comblé son angoisse du vide par une graphomanie débridée, et par son travail qui ne peut laisser personne indifférent, tant il est nimbé de drames secrets et de solitude humaine.

Challenge MULTI-DÉFIS 2021
Commenter  J’apprécie          762



Ont apprécié cette critique (73)voir plus




{* *}