Critique de mimipinson

Chaque fois que je cherche à en savoir plus sur un sujet, avant toute chose, je me tourne vers les Gallimard Découvertes qui sans sacrifier à la qualité, ont le chic de publier des ouvrages à la fois savants et grand-public, et de s'entourer des spécialistes de la question.

La civilisation des Incas est une invitation au voyage, une plongée dans un monde qui n'a pas fini de délivrer tous ses secrets, et qui jusqu'à l'arrivée brutale des espagnols en 1527 suivait son propre chemin, bâtissait son monde avec les connaissances qui lui étaient propres. Il aura suffi de deux siècles pour venir à bout de ce peuple.
Et dire qu'en 1911, une découverte majeure venait à peine d'être faite, celle du Machu Picchu, une cité perdue aux confins de la forêt amazonienne débutante nichée à 2500m d'altitude….
Et que dire des lignes Nazca pour lesquelles le mystère reste entier…

Pour être totalement honnête, j'aurais dû lire cet ouvrage bien en amont pour avoir la sensation d'une véritable découverte sur le sujet. le manque de temps en a décidé autrement ; ce qui n'en lève absolument rien aux qualités de cet ouvrage, fidèle à la ligne éditoriale de la collection.
Les témoignages et documents en fin d'ouvrage sont là pour ‶ouvrir″ les horizons d'un lecteur intéressé et l'amener vers des auteurs et ouvrages plus techniques, si le coeur lui en dit, bien entendu !

Et puis, changer radicalement de lecture, changer de genre, sortir des titres à la mode du moment n'est jamais pour me déplaire !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..