AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de charmange


Après « Ava préfère les fantômes », Maïté Bernard nous transporte de manière aussi haletante dans cette suite « Ava préfère se battre ».

Dans le premier tome, on découvrait une jeune adolescente, timide et réservée qui n'assumait pas et essayait même d'ignorer son don de voir les fantômes. Au fur et à mesure, aidée de nouveaux amis fantômes tous plus loufoques les uns que les autres, Ava prenait de l'assurance et commençait à accepter sa particularité.

On prend plaisir dans cette suite, à retrouver cette héroïne qui s'affirme de plus en plus. Son évolution continue, elle grandit et est de plus en plus sûre d'elle. Seulement elle va vite découvrir que tout le monde n'est pas en accord avec sa condition de consolatrice ( personne aidant les fantômes à quitter définitivement notre terre. )

Les révélations vont être nombreuses, certaines sont étonnantes d'autres touchantes, l'auteure jongle avec les émotions avec brio. Même si le rythme du récit est parfois lent, le suspense sait tenir le lecteur accroché à l'histoire. L'humour y est toujours bien présent, subtil, et donne au côté fantastique une originalité propre, totalement atypique.

La trame policière, véritable Cluedo littéraire qui pousse à s'attaquer à des crimes de plus d'un siècle, est parfaitement maîtrisée et dosée. le lecteur est bien plus que spectateur, il élabore des théories et tente en duo avec Ava de résoudre ce casse-tête fantomatique.

Ce second tome gagne en maturité à tout niveau, tant par la plume de l'auteure, que dans l'évolution du personnage principale mais aussi par l'univers fantôme grandissant et l'ambiance bien plus frissonnante que dans le précédent.
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}