Critique de thedoc

Valérie Lavigne, lieutenant-détective de la SPVM, reprend du service. de retour à Montréal, elle se voit confier l'enquête sur la disparition de deux adolescents, bientôt suivie de celle d'Alicia. Dans le même temps, une affaire la touchant personnellement refait surface et c'est cette fois-ci son collègue Gautier Saint-James qui en est chargé. Leurs investigations vont se croiser et les mener dans le réseau souterrain de Montréal.

Une nouvelle fois, le duo Nathalie Bernard et Frédéric Portalet fait mouche avec son couple d'enquêteurs favoris. Rien de spectaculaire par rapport aux précédentes enquêtes, toujours la même trame, mais la sauce prend bien car j'ai dévoré ce livre : chapitres courts qui s'enchainent sans temps mort, lecture aisée, tension croissante, intrigue bien ficelée. C'est même peut-être un peu plus élaboré que "Keep hope", les auteurs se rapprochant du style des thrillers pour adultes, n'hésitant pas à provoquer quelques frissons de dégoût. Les personnages sont sympathiques et attachants, avec des problèmes personnels qui les rendent très humains.
Quant à la thématique, rien de nouveau sous le soleil de la littérature ado : danger des jeux en ligne, isolement des jeunes avec leurs portables, rêve d'un monde meilleur. La théorie du "grand effondrement" y est aussi développée avec un ado particulièrement sensibilisé à la question. Personnellement, les descriptions de la vie écolo de Valérie Lavigne m'ont un peu agacée (entre son thé à la bergamote, ses câlins aux arbres et ses plats végans), ainsi que les principes de collapsologie du jeune Alex. Mais c'est une parenthèse... L'essentiel étant bien sûr de passer un message positif aux jeune lecteurs.
"DOG" est un bon thriller pour adolescents qui en séduira plus d'un.

Sélection Prix des Incorruptibles 2021-2022, niveau lycée.