Critique de Mai_lit

Dans ce tome-ci, nous retrouvons une fois de plus Valérie Lavigne, notre bien-aimée lieutenant tenace, au caractère bien trempé. Pour ceux qui entrent seulement dans l'aventure, Valérie travaille au SPVM de Montréal et à chaque tome, on la suit lors d'une enquête.
Cette fois-ci, on apprend qu'Alicia, une jeune fille de 14 ans s'est mystérieusement volatilisée près d'une zone désaffectée, aux allures d'entrepôt…

Avant tout pour ceux qui se demandent, D.O.G peut tout à fait se lire indépendamment des autres tomes. Bien que certains évènements antérieurs soient mentionnés, ceux-ci sont insignifiants et ne gênent en rien la compréhension du récit. Toutefois, si vous voulez lire les 3 tomes, je vous recommande plutôt de les lire dans l'ordre pour plus de logique.

Déjà, j'aime beaucoup la personnage que l'on suit, à savoir Valéry. Indépendante et téméraire, elle diffère des protagonistes habituels et nous donne à voir une autre vision de la femme.

Ensuite, l'enquête est vraiment super entraînante et mystérieuse. En plus d'avoir droit au point de vue de Valéry, on suit également Alicia, la jeune fille disparue. Lecteur complice, nous sommes quand même intrigués et nous nous posons plein de questions. Des petits passages d'un autre narrateur mystérieux cette fois, ponctuent le récit d'un suspense qui nous tient en haleine.

Même si durant la première partie de ma lecture, j'ai eu peur de tourner en rond, j'ai très vite retrouvé l'entrain que j'avais ressenti en lisant Keep Hope.

Enfin, l'histoire permet surtout selon moi de mettre en lumière un phénomène de plus en plus habituel, notamment avec l'essor du monde d'Internet. Effectivement, l'histoire dénonce d'une certaine manière l'isolement et la marginalisation de certains ados dans la société, qui les “condamnent” à prendre des chemins destructeurs. L'autrice montre comment le rejet de ces jeunes les mènent à se raccrocher à n'importe quoi, même un mirage, juste pour exister aux yeux de quelqu'un.

Si je devais émettre, ne serait-ce qu'une critique, ce serait à propos de l'histoire d'Alicia. Sans trop en dévoiler, j'ai beaucoup apprécié la suivre, néanmoins, il m'a manqué un peu de crédibilité parfois. D'autant plus lorsqu'on compare le caractère de la jeune fille et sa manière d'agir.