Critique de VARSOLIT

Alicia Lavoie, adolescente de quatorze ans, ayant perdu son frère un an auparavant, est soumise à un jeu vidéo. le jeu en question recèle de nombreux challenges, chacun plus difficile que le précédent. La jeune fille, à la suite d'un challenge, disparaît dans une partie désaffectée du RESO, la ville souterraine de Montréal. Valérie Lavigne, fameuse enquêtrice auprès des enfants disparus, est à la recherche de deux adolescents : Dorian et Sarah. Cependant, Valérie est vite mêlée à deux affaires supplémentaires : l'une qui date de plus de trente en arrière et l'autre, nouvelle : celle de la disparition d'Alicia Lavoie. Valérie se rendra rapidement compte du lien des quatre affaires. L'une de ces disparitions bouleversera à jamais Valérie.

Quel est le but de ce jeu ? Qui en est à l'origine ? Quel lien y a-t-il entre ces affaires ? Qu'est-il arrivé aux disparus ? Valérie les retrouvera-t-elle ?

Je conseille ce livre à tous les amateurs de romans policiers.

J'ai adoré ce livre pour différentes caractéristiques notables.
En effet, ce livre nous offre deux avancées dans l'histoire ( celle de Valérie et celle d'Alicia Lavoie ) avant que celles-ci ne s'entremêlent. Cette alternance étant à chaque chapitre, l'on s'identifie facilement aux deux personnages principaux et l'évolution de l'histoire est facile à retenir. Cette identification aux personnages nous fait ressentir tant de sentiments : l'anxiété, l'effroi, l'affliction à la place du personnage. Cependant, point négatif de cette alternance tous les chapitres, les impressions que l'on éprouve pour chaque héros sont coupés par la venue du chapitre suivant et l'irruption de nouveaux événements dans l'avancée de l'autre personnage. Mais cette trêve de ressentiments pour l'un des héros se recouvre au chapitre suivant lors de la "re-survenue" du personnage.
En ce qu'il s'agit des héros, ce sont des pépites. Ils sont formés sur le mode de l'imperfection ( du naturel humain ) mais sont tellement bien faits et si captivant tant sur le plan émotionnel qu'ils en paraissent réels. Cependant, cela montre la tristesse de la société à cause de la mort et de l'insécurité. Je pense que cela ouvre les yeux aux gens sur ce fléau qu'est la perte de l'ordre, la diffusion de la délinquance dans certains pays, le sens des priorités non révisé d'un point de vue politique. Valérie Lavigne est la même que dans "KEEP HOPE".
Les aventures sont superbes, bien qu'il s'agisse d'un roman policier, c'est une histoire pleine d'aventures et de découvertes. Les aventures étant plutôt du côté d'Alicia et les découvertes du côté de la police.
Ces défis font ouvrir les yeux sur le danger que représente les challenges donnés sur plateforme Internet. Avant de se lancer dans un défi, mieux vaux avoir la personne en face. Ces préventions sont nécessaires et le livre le dénonce très bien.
Tout cela me fait mettre un cinq sur cinq.