Critique de NathanCastaing

DES DISPARITONS D'ENFANTS MYSTERIEUSES

Le livre se nomme D.O.G ( Day of the Grace)est un roman policier paru en 2020 , les auteurs sont Nathalie Bernard écrivaine née le 19 juin 1970 à Bègles et Frédéric Portalet auteur d'une dizaine de scénarios de courts et longs métrages. le livre est édité aux éditions Thierry Magnier . Nathalie Bernard publie son premier livre « né d'entre les morts » en 1998 . D.O.G reçoit le prix des incorruptibles en 2022 dans la catégorie 3ème et lycée. Son livre Keep Hope, écrit aussi avec Frédéric Portalet, reçoit le prix des incorruptibles 2021 catégorie 3ème et lycée.
L'histoire se passe à Montréal au Canada. Les personnages principaux sont Valérie Lavigne ( 40 ANS ) enquêtrice au SPVM , Gautier Saint James amie de Valérie et aussi enquêteur au SPVM et Alicia Lavoie âgée de 14 ans et collégienne.
Valérie Lavigne de retour au SPVM est affectée à une affaire de disparition de deux collégiens, elle fait le tour des collèges des deux collégiens à la recherche d'information sur eux. Un soir, le patron de Valérie la convoque au SPVM. Arrivé au SPVM, le patron de Valérie lui explique que la police a retrouvé les affaires de son frère disparu depuis trente ans dans l'appartement d'un vieil homme qui est introuvable. Valérie est sous le choc, elle demande a être chargée de cette affaire mais son patron refuse et lui avoue que c'est Gautier qui est en charge de l'affaire.
Au même moment, on suit l'histoire d'Alicia Lavoie. le frère d'Alicia est mort il y a un an, au début de l'histoire. Toute sa famille est en deuil et Alicia se sent seule. Elle commence à jouer en ligne à un jeux de tir à la première personne mais au fur et à mesure que l'on joue à ce jeux, des défis apparaissent avec des paliers de 1 à 30 ( je crois) ; si l'on accepte de faire ces défis, une personne nous ajoute sur les réseaux sociaux pour nous parler et nous donner les nouveaux défis au fur et à mesure ( il faut réussir un défi pour avoir accès au suivant ) . La personne qui vient nous parler nous promet après avoir réussi le 30ème défi de faire partie d'un groupe secret. Alicia est tentée par le fait de faire partie de ce groupe et accepte de relever les défis. Un de ses défis est de prendre la photo d'un tag dans des endroits abandonnés de Montréal. En entrant dans l'adresse donnée, Alicia ne trouve pas le tag . A un moment, elle entend du bruit et se fait étouffer par quelqu'un. Elle se réveille dans une pièce enfermée dans une cage. Valérie est aussi chargée de cette affaire et commence à enquêter.
Dans ce court résumé, je n'ai expliqué que les premières trente lignes, il faut lire le livre pour comprendre le reste de l'histoire et le lien entre toutes les affaires parce que oui il y a un lien
Les personnages sont attachants surtout Valérie qui a une histoire triste et tragique mais qui reste un personnage charismatique et amusant. Alicia est autant un personnage que l'on peut aimer ou détester. Pour moi, le meilleur personnage est Alex (ou Thoreau) qui est un jeune militant écologiste vivant avec ses grands-parents qui est découvert vers la fin de l'histoire ; c'est pour ça qu'il ne fait pas partie des personnages principaux, il est gentil et courageux.
Dans ce livre, au fil des chapitres, on change de personnage et on revient plus tard sur lui c'est assez spécial mais j'ai bien aimé ce choix.
J'ai eu du mal mais j'ai aussi eu du mal à m'arrêter de lire. Ce livre procure des émotions et il y a du suspense.
Je recommande ce livre pour les gens qui aime les livres policiers et les livres d'aventure. Ce livre peut autant plaire à un ado qu'à un adulte ( il est facile à lire ).
Je lui mets la note de 7 sur 10 la fin m'a déçue autant qu'elle m'a plu.
Nathan castaing