Critique de iris29

Un thriller pour ados bien fichu, ça ne court pas les rues, aussi j'ai été agréablement surprise par l'ambiance que réussissent à instaurer les deux auteurs Nathalie Bernard et Frédéric Portalet.
Deuxième tome mettant en scène l'ex inspectrice Valérie Lavigne et son ex collégue Gautier, ce roman met surtout en scène , un personnage qu'on a tout de suite envie d'aimer, Hope, une adolescente de quatorze ans, qui suit son père, ingénieur forestier, de ville en ville, de motel en motel. Vivant en circuit fermé, cela ne lui a pas vraiment posé de problèmes jusqu'ici, mais l'adolescence étant ce qu'elle est, Hope a de plus en plus de mal, à ne pas se poser, faire l'école à la "maison", ne pas avoir d'amis, et toujours, toujours, son père en unique interlocuteur.
Un jour dans une station service, son regard (noir) croise celui de Valérie, et cette dernière en est sûre, elle l'a déjà croisé... Car Valérie a une excellente mémoire visuelle, et si elle est aussi fébrile, c'est que ce regard pourrait bien être celui d'une enfant disparue, "assoupi"dans la banque de données de la police Canadienne.
Mais Hope est déjà remontée dans sa voiture, et Valérie ne fait plus partie de la police; que faire à part reprendre contact avec Gautier et abandonner quelques temps son chat Sénéque et son potager ?
Entre les interrogations de Valérie et celles de Hope qui prend peu à peu conscience que sa vie n'est que fuite, et que tout ça n'est pas très normal, le coeur de la lectrice balance. Comme on est dans une série pour adolescents, le côté thriller est assez soft, ce roman est donc, moins angoissant qu'un thriller pour adultes, mais le suspens, est bien là. Obligée maintes fois d'interrompre ma lecture, je n'avais qu'une envie : retrouver Hope... On se demande comment tout cela va finir, pourquoi son père change sans arrêt d'adresse, comment son boulot peut-il nécessiter autant de déplacements, pourquoi cette fuite en avant perpétuelle, on le trouve antipathique, on pressent qu'il cache un lourd secret, on espère que Hope va s'en sortir, que Valérie se souvienne d'où elle a croisé le regard de cette ado, on se demande ce qui a pu arriver.
Et tout comme Benabar, qui chantait " On s'en fout on y va pas...", et bien, on a bien envie de refuser cette invitation au dernier moment, pour continuer à lire, afin de savoir ENFIN, ce qui est arrivé à Hope !
Pour une fois , l'éditeur ne ment pas quand il écrit : " Un thriller haletant"...
Prix des incorruptibles 2021 mérité ...