AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 280 notes
5
38 avis
4
35 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Anciennement détective, Valérie Lavigne a décidé de couper les ponts avec tout ce qui la relie à sa profession, et d'aller habiter dans un coin reculé du Québec.
Jusqu'à ce que, dans la station-service où elle travaille désormais, elle croise un regard qu'elle était sûre d'avoir déjà vu quelque part.
Mais où ?

C'est le premier « vrai » thriller que je lis, mais je savais déjà avant de commencer le livre que ce genre littéraire avait tout pour me plaire. Et je ne me suis absolument pas trompée !
Le suspens est vraiment présent, et le style d'écriture est très accrocheur.

Je ne sais pas si ça a été le cas pour tout ceux qui l'ont lu, mais plus j'avançais dans l'histoire, plus j'imaginais des théories sur ce qui c'était réellement passé, qui se révélaient finalement êtres fausses suites à de nouveaux éléments dans l'histoire, ce qui m'en faisait donc imaginer des nouvelles, et ainsi de suite. Bref c'était génial.

Je me suis aussi énormément attachée aux personnages, enfin surtout à celui de Hope. Je me suis très vite identifiée à elle.

Le seul petit point négatif, c'est que j'ai trouvé la fin un peu exagérée, pas crédible. Mais ce n'est qu'un détail, car mon ressenti final reste quand même très positif !

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, son ambiance, et serais très intéressée de lire les autres livres de ses auteurs !
Commenter  J’apprécie          114
Lu en 2021. Ce roman a reçu le prix 2021 des Incorruptibles pour le niveau 3e-Sde.
Un roman policier aux allures de thriller psychologique, qui mêle à la fois quête d'identité, traumatisme, culpabilité, deuil, folie, traque et espoir. le rythme narratif est tantôt lancinant, tantôt soutenu, un peu comme dans le scénario d'une série télévisée (duo complémentaire d'enquêteurs, flashbacks, suspense, dénouement).
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
J'ai presque lu ce roman d'une traite. L'ambiance est mystérieuse, lourde et angoissante (en particulier à la fin), mais des touches de légèreté nous attache au récit et au personnage. Pleine de rebondissement, l'intrigue m'a tenue en haleine du début à la fin : impossible de décrocher le livre ! J'ai dû revoir l'ordre de mes priorités et retarder de quelques heures mon sommeil... pourtant en matière de Thriller je suis plutôt difficile: il me faut une histoire qui tienne la route, un bon mobile, une fin surprenante et une certaine rapidité d'action (j'ai du mal avec les histoires qui stagne). En bref, je conseille ce livre à tous les impatients et amateurs de sensations fortes.
Commenter  J’apprécie          50
Spoilers.

Polar tout ce qu'il y a de plus classique mais rythmé et qui tient bien en haleine grâce à l'alternance de courts chapitres qui suivent en parallèle l'enquête de Valérie Lavigne avec son coéquipier Gautier Saint-James, et la prise de conscience de Hope, jeune fille de 14 ans qui mène une vie d'itinérance et intrigante avec son père.

Les personnages sont assez clichés (l'ancienne enquêtrice traumatisée par son travail qui rompt brutalement avec sa vie, elle-même hantée par un traumatisme d'enfance - la disparition de son frère qui a déterminé son choix de carrière pour sauver les enfants portés disparus ; un homme psychologiquement dérangé qui feint des sentiments ; une jeune fille peu à peu rongée par le doute) ainsi que les péripéties (caméra de surveillance dans une station service, la rencontre avec un garçon comme élément perturbateur, l'enquête menée officieusement voire illégalement sans passer par les voies officielles, l'entretien avec les anciens policiers chargés de l'enquête, l'accélération à la fin du récit à mesure que l'étau se resserre, le méchant qui retire son masque et se révèle tel qu'il est, le cache-cache angoissant, l'apothéose avec les coups de feu tirés et le coéquipier blessé...).

Bref, un scénario vu, vu, vu et revu mais bien exécuté. On s'attache aux personnages, l'attitude du père suscite la curiosité et une angoisse sourde, l'amour naissant entre Hope et Louis amène la petite touche sentimentale, le suspense ou l'action sont bien nourris, l'écriture et les dialogues sont dynamiques, percutants.

Beaucoup de références culturelles à des films (peut-être dommageables au début quand le physique des personnages n'est pas décrit mais juste comparé à un acteur, si on ne connaît pas la référence, ça tombe à plat) ou à des groupes de musique. Pourquoi pas, perso à haute dose comme ça je n'apprécie pas spécialement le procédé.

La révélation finale concernant le passé du père (qui était psychiatre, sa famille a été tuée, il a pété un câble et mis le feu à sa clinique, pris l'identité d'un patient ?? o_o) est clairement alambiquée et manque vraiment de crédibilité. Tout cet aspect-là de son passé n'est pas assez étayé et est assez confus.

Un peu déçue que la fin ne soit pas plus développée, autour de la jeune fille surtout. J'aurais aimé savoir comment Meika (de son vrai nom) réussit à reprendre une vie normale après des événements aussi traumatisants, comment elle et sa mère vont créer un lien, comment elle va gérer le deuil de celui qui a quand même été comme un père pour elle pendant dix ans... "L'après" aurait été vraiment intéressant et + original en fait !
Commenter  J’apprécie          10
Valérie Lavigne ne bosse plus depuis deux ans dans le service des enfants disparus de la police de Montréal. le lecteur a du mal à comprendre les raisons de son écartement du terrain mais petit à petit les choses s'éclaircissent. Jusqu'au jour où tout se précipite lorsque Valérie croise le regard d'une jeune fille qui lui fait immédiatement penser à un vieux dossier sur lequel elle a travaillé à l'époque. C'est le début d'une quête où l'ancienne policière va être amenée à déterrer de vieux démons. Pendant ce temps là et non loin de là, Hope, une jeune fille indépendante vie avec son père sur les routes. Leur singulier mode de vie ne dérangeait pas la jeune fille mais depuis peu elle commence à se demander pourquoi le binôme qu'elle forme avec son père ne se pose jamais à un endroit pour y vivre. Ces deux personnages vont évoluer en parallèle dans ce roman écrit à quatre mains. Un roman qui tend progressivement vers le thriller et qui est de plus en plus prenant. Une jolie découverte dans cette littérature pour jeune adulte peu valorisée je trouve. "Keep hope" est un court roman très bien mené qui restitue le regard d'une adolescente et ses questionnements notamment sur la filiation. A noter au passage la très belle couverture des éditions Thierry Magnier.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
Ce thriller écrit a 4 mains m'a complètement emballé. La cible est certes plus adolescente ou jeunes adultes mais il reste haletant et très bien mené.

Hope, adolescente de 14 ans, a une drôle de vie. Elle va de ville en ville, de motel en motel, avec son père ingénieur forestier. Cette vie marginale lui correspond jusqu'aux premiers émois adolescents et l'envie de se socialiser. Alors le questionnement commence, pourquoi son père ne veut pas qu'il emménage réellement à un endroit et pourquoi lui refuse t-il le droit de sympathiser avec d'autres gens de son âge ? Privée de tous liens extérieurs c'est une enquête seule qu'elle va mener avec les moyens du bord.
En parallèle, l'ancienne lieutenant détective Valérie Lavigne s'est reconstruite en travaillant dans un restaurant. Malgré tout elle a gardé quelques tocs de son ancien travail et n'a jamais oublié le regard d'un enfant porte disparu. le jour où son regard croise celui d'Hope dans une station service, ses certitudes s'écroulent et elle veut à tout prix mettre un nom sur ce regard.

Une enquête haletante, un scénario très bien ficelé et l'envie irrémédiable de tourner les pages ! Prix des incorruptibles 2021 largement mérité !
Commenter  J’apprécie          60
Keep Hope

Nathalie Bernard, née le 19 juin 1970 à Bègles, est une autrice française de polars et de littérature jeunesse. Elle publie son premier roman en 1998 Né entre les morts. le dernier date se nomme D.O.G et a été publié en 2020.

Keep hope est un roman policier qui raconte l'histoire de Valérie Lavigne , une ancienne détective qui travaillait pour la police de Montréal et d'une jeune fille de 14 ans, Hope, qui suit son père ingénieur forestier au Canada.
Un jour, dans une station service, Valérie croise le regard de Hope. Elle a l'impression d'un « déjà vu » en croisant ce regard, mais elle n'a pas le temps de lui adresser la parole car la petite fille a disparu. Valérie se lancera donc à la recherche de la jeune adolescente.

L'histoire du côté de Hope est qu'elle est à la recherche de ses vraies origines et pas de celles que son « père » lui présente. Et du côté de Valérie, c'est l'histoire d'une ancienne détective à la recherche d'une petite fille disparue il y a des années.
Ce roman m'a beaucoup plu car l'intrigue de l'histoire est bien réalisée. Ce qui est très intéressant dans ce livre, c'est le fait qu'on change de personnages au fil de l'histoire. Cela permet de changer de point de vue tout au long du livre.
Leni
Commenter  J’apprécie          20
Keep Hope de Nathalie Bernard
Ce livre ma beaucoup plus car il était captivant on ce met facilement dans la peau des personnages surtout celle de Valérie Lavigne que l'on peut retrouver dans plusieurs histoire comme D.O.G par exemple je j'ai également lu. Seulement avec le petit résumé inscrit sur le livre on est tous de suite plongé dans l'histoire car on se pose plein de question sur les personnage comme par exemple qui ils sont réellement et pourquoi sont t-il dans l'histoire. Très bon livre en tous cas je le recommande a tous ceux qui aime le suspense et les aventures mystérieuse.

Lenny F
Commenter  J’apprécie          20
Le désespoir, c'est beau dans les chansons, les films, les bouquins, mais en vrai, c'est pas vivable ! un personnage qu'on a tout de suite envie d'aimer, Hope, une adolescente de quatorze ans, qui suit son père, ingénieur forestier, de ville en ville, de motel en motelHope, 14 ans, voyage tout le temps avec son père dont le métier d'ingénieur forestier l'oblige à se déplacer constamment. La jeune fille aime cette vie itinérante faite en même temps d'une routine bien organisée.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (563) Voir plus



Quiz Voir plus

relevez le défi des instalectures

Pourquoi Valérie Lavigne a tel quitté son poste?

Le stress
La préssion
La retraite

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Keep Hope de Nathalie BernardCréer un quiz sur ce livre

{* *}