Critique de jamiK

jamiK
23 décembre 2018
J'ai eu un peu de mal à démarrer la lecture de cet album, Fred Bernard se ressert des personnages de ses oeuvres précédentes. On retrouve Jeanne Picquigny avec Eugène et Pamela dans l'Himalaya, dans la suite de son aventure précédente dans les années 30, et il y a Lily et Victoire dans la maison familiale en France dans une période contemporaine, on va retrouver plusieurs éléments physiques qui relieront ses époques différentes du récit, comme le manoir ou le buffet à cachette secrète... J'avoue avoir un peu oublié les faits des oeuvres précédentes et avoir eu du mal à m'imprégner. Tout cela est très fouillis, surtout qu'il n'y a plus de fil conducteur, on suit les discussions impromptues sur toutes sortes de sujets, mystique, érotique, politique, la création artistique, les sentiments... à l'image du dessin qui semble vite jeté sur le papier, impromptu lui aussi. Mais en fait, ce qui fait le défaut de cette bande dessinée est aussi sa qualité, j'ai fini par me prendre au jeu de la déambulation, à me laisser bercer par les petites phrases remplies d'aphorisme, de réflexions, d'exotisme. C'est un gros pavé qui exige une immersion totale, Fred Bernard possède son univers unique, rien que pour cela, ça vaut le coup d'oeil. Cette lecture m'a donné envie de relire les oeuvres précédentes. J'ai lu une critique disant que cet opus était plutôt destiné aux fans de Fred Bernard, je dois donc en faire partie.