Critique de mademoisellepenelope

Ah les aventures de Jeanne Picquigny ! Voilà une des bd les plus réjouissantes que j'ai lue et qui me fait adorer ce genre. L'histoire tout d'abord ! Jeanne bercée toute son enfance par les lettres de son père, un savant explorateur lui racontant ses découvertes s'inquiète parce qu'elle ne reçoit plus de nouvelles. Alors, elle décide de partir en Afrique à sa recherche. Quel récit ! C'est l'aventure avec un grand A où l'on suit Jeanne à la découverte de l'Afrique sur un rythme syncopé à l'image de l'alternance de pleines pages magnifiques ou de dessins plus étroits et serrés mais toujours délicats et attentifs aux détails.
Fred Bernard a l'art de vous raconter des histoires certes rocambolesques dirons quelques rabat-joie, de vous prendre par la main et de vous embarquer loin très loin. Ces personnages sont à la fois drôles, attachants excessifs minables parfois (cf. Eugène…) mais toujours justes et ô combien humains !
Bref, une bd à ne pas rater…