Critique de Sangha

Il s'agit du 4ème roman jeunesse de Nathalie Bernard que je lis. Lors d'une rencontre avec l'auteure, elle nous avait parlé de ce livre qu'elle était en train d'écrire et elle m'avait donné à l'époque envie de la découvrir dans un autre style de roman. J'étais sceptique au départ sur l'histoire, aimant peu les récits de vie mais quelle belle découverte. Je me suis laissée happée au fil du roman par l'histoire de ce jeune indien, à la vie si simple et si proche de la nature. Nous le suivons lui et son peuple face à l'avancée des "hommes blancs". La résistance face à la vie en réserve s'organise, c'est tout un peuple qui lutte pour garder son mode de vie face à inéluctable. J'ai été séduite par le style tout comme par la forme. Une formidable opportunité pour les élèves de faire connaissance avec cette histoire du continent américain souvent peu abordée en classe. Un livre épais mais très facile d'accès avec des chapitres très courts. Une très belle découverte que je recommande.