Critique de saomalgar

C'est mon dernier coup de coeur, mon roman de l'été. Il m'a tellement envoûtée que mon esprit survole encore la plaine avec Kwana.

Kwana, fils de Peta Nocona, grand chef Comanche et Nautdah alias Cynthia Ann Parker, une blanche enlevée par Peta lorsqu'elle était petite fille, naît dans une prairie fleurie, il vit parmi la tribu des Noconis, des nomades chasseurs de bisons.
Une vie en harmonie jusqu'à l'attaque des rangers qui coutera la vie à une bonne partie de la tribu. Kwana, l'indien aux yeux clairs devra fuir avec son petit frère et trouver une autre tribu.
De Kwana, le bébé parfumé, il deviendra Kwinhai, le guerrier au Puha d'aigle, puis Quanah, le grand guerrier qui affronte le terrible ranger Ranald Mackenzie, missionné pour exterminer la culture indienne et envoyer les survivants dans des réserves, il sera enfin Quanah Parker, fils d'une blanche et d'un indien, le passeur de culture, la mémoire des ancêtres.

Une histoire vraie, racontée par la talentueuse Nathalie Bernard, avec justesse, poésie et mysticisme. Une histoire, passionnante, captivante et envoutante qui hante très longtemps.
Elle m'a permis de faire remonter mes souvenirs de jeunesse et mes sensations lorsque je regardais, ado, les "légendes indiennes".
Ce roman parle à notre coeur, à notre mémoire humaine.
Une magnifique ode à la liberté !