Critique de historia

« Ce roman est tout simplement passionnant! Félix et Léo, deux frères très curieux, vont visiter une exposition sur les marbres de l'Antiquité au Musée de la civilisation de Québec. Un concours pour gagner un voyage en famille à Rome (quand même!) les stimule. Ils doivent trouver la réponse à six énigmes sur le thème du marbre. Pas facile du tout! Nous avons sous les yeux, en tant que lecteur et lectrice, ces énigmes, et on se demande bien comment Félix et Léo vont réussir à les résoudre. C'est mal les connaître! Ils n'ont pas de pouvoirs magiques, simplement un grand sens de l'analyse, une persévérance pour faire des recherches à la bibliothèque et dans Internet, beaucoup de curiosité et d'enthousiasme. Et un peu de chance! Nous voilà aussi contaminés! le marbre de l'Antiquité nous intéresse au plus haut point tout autant que Félix et Léo. Avouons que l'auteure est très habile. «L'orteil de Paros», qui donne son nom au titre, est une sculpture d'un pied en marbre de Paros (en Grèce) faisant partie de l'exposition. En faisant leurs recherches, Félix et Léo découvrent que cette sculpture a déjà été volée il y a plusieurs années… Bizarre. Les voilà engagés dans une enquête palpitante tout en continuant de poursuivre leurs recherches pour trouver les réponses aux six énigmes. Anne Bernard-Lenoir propose aux enfants de 10 ans et plus un roman intelligent et vif rempli de renseignements historiques, géologiques, muséologiques, etc. Elle fait confiance à ses lecteurs et lectrices. Son roman de 152 pages est une petite mine d'or, que dis-je, de marbre!'' (Association canadienne d'éducation de langue française, 2012)
Lien : http://www.acelf.ca/semaine-..