Critique de Entournantlespages

Érémos se divise en deux histoires séparées dans le temps entre le journal de bord de Lucie, astronaute à bord de l'ISS en 2025, et le récit du quotidien de Lisbeth en l'an 376 AGS au sein d'une communauté prônant le respect de ses règles et de sa religion. Si rien ne semble réellement relier les deux récits de vie, il est facile de comprendre, au fur et à mesure de la lecture, qu'elles vont finalement se rejoindre.

Avec une écriture très agréable et fluide, Nathalie Bernard nous invite dans son univers apocalyptique dans lequel on prend plaisir à découvrir les fondements et les règles, que ses personnages ne vont pas hésiter à remettre en doute et à dépasser.

La société d'Érémos est particulièrement bien construite avec sa temporalité et ses règles propres, ses légendes, sa religion, ses obligations, etc… Ce premier tome se partage agréablement entre un récit catastrophe et une dystopie. le seul bémol serait le développement des personnages qui n'est pas assez poussé, Lisbeth, Lucie et les autres ayant finalement peu de corps. On s'en rend d'autant plus compte lors de leurs interactions, difficile alors de toujours être en empathie avec eux. Ce premier tome se lit avec plaisir malgré ce manque d'investissement que l'on peut ressentir pour les personnages.
Lien : https://entournantlespages.w..